A la fleur de soi logo reconnexion

 Votre panier est vide  Votre compte

Tout ce qui ne me tue pas me fait grandir

Ce matin le ciel m'est tombé sur la tête. Tout allait si bien, pourquoi un tel évènement survient-il maintenant? Y-a-t-il quelque chose à comprendre? Ai-je fais quelque chose de mal? Pourquoi à moi qui ne demandait rien à personne?

Je suis effondrée, anéantie, je n'ai plus aucune ressources pour réagir. Mon mental tourne à plein régime, je cherche, je m'interroge, je pleure, je tempête.

En fait je vais passer par toutes les phases que connait bien mon mental. Le déni, le refus puis viendra le sentiment d'injustice, la colère ou la haine et c'est là que j'ai le choix de réagir. C'est ce croisement qui fait toute la différence.

Oubien je reste bloquée dans le refus de l'expérience, dans l'injustice de la situation et je me positionne en victime de la vie oubien je m'oblige à prendre du recul sur la situation, en l'écrivant, en méditant, en en parlant avec quelqu'un de neutre qui ne mettra pas de l'huile sur le feu. Je ne suis pas victime, je sais que j'ai attiré cette situation pour me faire réagir. Même si je ne suis pas responsable de la situation, si elle advient à quelqu'un de mon entourage mais me touche indirectement ou met ma vie en instabilité.

Depuis ce point de vue, je peux me rendre compte que mon "âme" mon "Moi supérieur", ma "conscience" n'est pas touchée par l'évènement. Qu'elle peut garder sa neutralité qui lui évite de juger et la situation et les personnes qui me la font vivre.

Depuis ce point de vue de ma conscience, je peux me rendre compte que je ne suis pas réellement touchée et que je connais la suite à donner à la situation en toute neutralité. Autrement dit je ne "réagis" pas à la situation mais je pourrai agir pour en sortir.

Si d'un petit mouvement de conscience je redescends au niveau du mental, je redeviens ce personnage connu de tous qui dirige ma petite vie, je vais soudain ressentir tout le poids de la situation, je vais me lamenter et pleurer sur l'injustice de mon sort, la méchanceté des êtres humains.....

Et comme cela je peux à volonté entrer et sortir de ces deux mondes, un petit sursaut et me revoilà dans la région de la pure conscience où rien ne se passe, pas de larmes, pas de crise, le calme bien que je vienne de vivre un "drame" au niveau du petit moi. Et je redescends à son niveau et de nouveau je pleure, je me plains, j'envisage les pires conséquences à ce qui vient de me tomber sur la tête. Vous pouvez mettre tous les évènements difficiles de votre vie, divorce, perte de travail, perte de quelqu'un, disputes,accidents........

Maintenant, il me reste à choisir dans quel plan je vais me situer. Le choix m'appartient. Est-ce que je préfère le plan de ma conscience qui saura me conseiller sur la suite à donner oubien je préfère rester dans le petit moi qui souffre et crie sa souffrance?

Il a le droit d'ailleurs de la crier sa souffrance mais point trop n'en faut. Autant il ne faut pas garder en soi une douleur qui risque de se transformer en maladie (mal à dire) autant se noyer dans celle-ci trop longtemps révèle un besoin de s'en nourrir peu recommandé. Là encore le jeu du mental est très présent ramenant à votre esprit la gravité, le manque,la peur qui alimentent votre souffrance.

En vous aidant de deux chaises, essayez de ressentir ces deux plans bien distincts de votre personne. Sur l'une des chaises vous êtes le petit moi dirigé par le mental. Assise sur cette chaise vous pensez à la situation difficile que vous êtes entrain de vivre et vous verrez combien il est facile de sentir monter les larmes et la boule dans la gorge. Passez alors à l'autre chaise et en vous y asseyant retouvez le calme et la paix qui règnent dans votre conscience imperturbable. Les larmes et la boule disparaitront instantanément. Recommencez avec la première chaise.....bientôt vous n'aurez plus besoin des chaises pour ne plus glisser dans votre petit moi.

Commencez avec des situations simples, petites contrariétés, petites disputes.....avant de pouvoir passer aux plus importantes car tant que vous êtes en vie tout ce qui ne vous tue pas vous fait grandir!

 

 

coach développement personnel grandir reconnexion

Commentaires (3)

domino
That is really useful. I would like to request if it would be all right if I state some of that on my personal weblog. Of course, I would compensate you, and link back here also.
Dominique
  • 2. Dominique | 21/09/2011
Yes you can use it.More you tell it , more it is useful for others!
domino
  • 3. domino | 22/09/2011
Thanks for understanding)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau