A la fleur de soi logo reconnexion

 Votre panier est vide  Votre compte

Responsabilité

Hier en lisant les billets des sites de discussion, je me suis demandée pourquoi tant de personnes étaient déprimées, en quête d'un bonheur semble t-il impossible à atteindre, dans une solitude extrème qui les pousse vers le vide.

Signe des temps, de la crise, d'un rejet de la responsabilité sur l'autre, celui qui nous a fait souffrir, eux, les parents qui n'ont pas su, qui n'ont pas pu...pas pu faire autrement car ils ne savaient pas! Lui, l'ex conjoint ou le conjoint qui ne fait rien pour que ma vie soit belle! Ces amis qui ne me comprennent pas ou qui ne sont jamais là pour m'écouter et me soutenir! Ces enfants ingrats qui me laisse seule, à mon âge, avec tout ce que j'ai fais pour eux. Même le Bon Dieu qui ne sait plus que j'existe puisqu'il ne fait rien pour m'aider!

Alors je vais manger. Manger tout ce qui me tombe sous la main. Ce morceau de chocolat qui me donnera 3 secondes de bonheur, ce caramel mou qui m'apportera le sucre de la vie, un peu de tendresse, la caresse sur ma joue d'enfant....et je vais grossir, grossir espérant trouver une place, ma place dans ce monde si dur.

Ou bien je vais sortir, boire, m'abrutir dans une musique qui va entrainer les battements de mon coeur au long de la nuit et, si ça ne suffit pas j'ajouterai l'alcool, la drogue qui me feront oublier ma souffrance, ma solitude, mon dégoût de moi même....jusqu'à l'oubli de moi.

Et si je préfere rester avec moi même, je prendrai la dose de somnifère nécessaire à m'endormir loin de tous ces tracas, ces à quoi bon qui restent sans réponse, mieux vaut dormir, dormir.....pour ne plus me réveiller.

Pourquoi tant de souffrance? Pourquoi doit-on se battre? Pourquoi n'est-je pas droit à une vie simple, pleine de bonheur, moi?

Parce que je m'obstine à penser que seul L'AUTRE est responsable! Parce que je ne peux imaginer un seul instant que je suis entièrement responsable de ce que je crée! Parce que ce qu'il y a dans ma vie n'est que le reflet de ce que je pense!

L'autre n'y est pour rien, il n'est que l'agent de ce que je mets en place dans ma vie. Il n'est que l'exécutant des choix que je fais à tout moment de mon existence.

Tant que je rejetterai la faute sur l'AUTRE rien ne changera jamais!

Mes parents ont fait ce qu'ils ont pu au moment où ils l'on fait. S'ils avaient eu le choix ils auraient certainement fait autrement. Alors pourquoi leur en vouloir? Pourquoi pleurer sur une enfance difficile certe mais passée? Pourquoi constamment justifier sa souffrance par une expérience si lointaine et qui me donne de bonnes raisons d'être malheureuse?

Pourquoi avoir choisi ce conjoint, ce patron, cette collègue qui m'en font voir de toutes les couleurs si je n'ai pas quelque chose à comprendre de la situation? Mais quelque chose qui m'appartient en propre, qui n'appartient pas à l'autre. Sinon c'est lui qui serait dans la situation, pas moi!

Pourquoi être malade, souffrir de tant de maux si ce n'est que mon corps essaie de me faire comprendre quelque chose d'important pour ma vie, pour mon évolution.La pollution, la médecine, les médecins, mon hérédité n'y sont pour rien. Ils ne sont que les vecteurs d'une croyance, d'une information qui m'appartient en propre et avec laquelle j'ai un bout de chemin à faire.

Je suis donc responsable. Responsable de toutes les situations, de tous les évènements que je vis, donc responsable de ma tristesse, de mon état de santé, de mes mauvaises relations, de mon manque, de mon vide......

N'hésitez pas à me laiser votre commentaire afin d'enrichir cet échange.

responsabilité mal de vivre reconnexion

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau